Le 1er juin avait lieu la pelletée de terre officielle qui lance le début des travaux de construction du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.
Érigé à l'orée de la quiétude qu'offre le mont Bellevue et ouvert en pleine vue sur le mont Orford, le Studio de création sera stratégiquement positionné entre la Faculté de génie et l'École de gestion afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux. Le projet sera réalisé au coût de 11,8 M$, incluant 1,6 M$ en équipement. La construction sera en cours pendant les prochains mois pour une inauguration prévue à l’hiver 2019.
L’élaboration de ce bâtiment novateur a été pensée par et pour les étudiants. Les objectifs visés étaient de créer un endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel des étudiants; un incubateur d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve. Pour atteindre ces objectifs, la construction d’un tel bâtiment permettra aux étudiants de réfléchir, de concevoir et de matérialiser leurs rêves les plus fous.
Travail en équipe multidisciplinaire, créativité, autonomie, dynamisme, dépassement de soi, résolution de problèmes, professionnalisme, gestion de projets, goût du défi, autoapprentissage. Des qualités fondamentales que les étudiants développeront au sein de ces nouveaux espaces et qui permettront de propager le génie sherbrookois dans la société.
Le projet d'usine-école pour les procédés brassicoles et pour la distillation a officiellement été intégré au Studio de création. L’objectif principal de cette infrastructure sera de former les étudiants au microbrassage et à la microdistillerie et de collaborer avec de nombreux partenaires pour innover dans ces procédés.