Hier, à l’occasion du colloque santé et sécurité du travail de l’Estrie 2018, l’équipe de Gératek était finaliste régional du Grand Prix dans la catégorie petite et moyenne entreprise pour son conteneur de chantier 7S.
Ce sont nos collègues Patrick Lachance et Phillippe Poisson qui étaient présent sur place pour recevoir ce prix des mains de Guy Vallée, directeur régional CNESST Estrie.
Lors d’un nouveau projet de construction, l’organisation des conteneurs de chantier était déficiente. Il manquait régulièrement des accessoires servant à la sécurité des lieux et des travailleurs : barricades, cônes, pompes, affiches, équipement de protection individuelle, trousses de premiers soins, extincteurs, etc. De plus, le rangement des conteneurs n’était pas uniforme, et ceux-ci étaient régulièrement encombrés et mal éclairés. Les déplacements à l’intérieur étaient donc difficiles.
L’initiative d’un employé a permis de concevoir un nouveau modèle de conteneur de chantier. Inspiré de la méthode « 5 S » de gestion de qualité, le conteneur a été optimisé par la revue intégrale de l’aménagement et du contenu. Tout est rangé et identifié. Les conteneurs sont uniformes, éclairés et propres. Le conteneur 7 S contient également un inventaire de départ d’articles de sécurité.
C’est un outil de travail additionnel dont bénéficie l’entreprise afin de toujours être un leader et un précurseur en santé et en sécurité sur ses chantiers. La sécurité c’est notre priorité – sans compromis.